A l’occation de cette rentrée, placée sous le signe de la relance et de la reprise des réunions en présentiel (merci à la vaccination et au pass sanitaire), j’ai été très heureux de dialoguer vous. Je remercie la centaine d’habitants qui sont venus participés à mes 3 réunions publiques dans les trois villes de ma circonscription.

J’ai pu vous rendre compte de mes 4 années de mandat et revenir en détails sur l’action de l’Etat pour la relance de notre pays. Enfin ces réunions ont été l’occasion de vous donner des exemples concrets de notre action en faveurs des entreprises et de l’emploi, de la transition écologique, de la jeunesse, des associations ou des acteurs culturels de notre circonscription.

Image

Le plan d’investissement France Relance de 100 Milliards d’euros que nous avons construit avec le gouvernement, s’inscrit en cohérence avec la politique économique que nous menons depuis 2017. Il est structuré selon trois axes : l’écologie, la compétitivité de notre économie et la cohésion sociale.

A l’occasion des un an de ce plan, il était essentiel lors de mes réunions publiques de revenir sur les actions précises en faveur du département des Yvelines. En effet, ce sont 171 millions d’euros de subventions qui nous ont été attribués dont je vous propose de retrouver ci-dessous les chiffres clés :

Le plan d’investissement France Relance de 100 Milliards d’euros que nous avons construit avec le gouvernement, s’inscrit en cohérence avec la politique économique que nous menons depuis 2017. Il est structuré selon trois axes : l’écologie, la compétitivité de notre économie et la cohésion sociale.

1 – Volet écologie :

L’écologie est au coeur de notre politique depuis 2017 et avec le plan de relance nous avons renforcé notre action.

  • Des centaines de milliers de logements ont été rénovés avec MaPrimeRenov’ : 140 000 en 2020, et l’objectif de 500 000 en 2021 sera largement dépassé
  • Déjà plus d’1 million de primes et bonus écologiques, pour aller vers des véhicules moins polluants
  • + 30% de pistes cyclables créées en 4 ans

France Relance, c’est 23,6 millions d’euros mobilisés pour 58 projets dans les Yvelines afin de rénover des bâtiments de l’Etat, pour un meilleur confort des agents et des usagers. Sur notre circonscription nous pouvons notamment mettre en avant :

  • L’école nationale supérieure d’architecture de Versailles pour une aide de 200000 euros
  • Mais également des casernes du ministère de la Défense et de la gendarmerie à Versailles

Ce sont également 2700 primes à la conversion et 6700 bonus écologiques qui ont été versés afin de verdir le parc automobile yvelinois.

2 – Volet compétitivité :

Le secteur économique et industriel a été fortement touché par la crise sanitaire. Nous avons fait notre possible pour accompagner les acteurs. Ce sont 49 projets industriels qui ont pu être soutenus dans notre département, soit 25 millions d’euros pour réaliser près de 150 millions d’investissement.

Plus précisément sur ma circonscription ce sont 6 projets qui ont été sélectionnés :

  1. Un projet de relocalisation de la société Alkion BioInnovations à Versailles
  2. Un projet d’innovation dans le domaine nucléaire avec Human design Group HDG), à Versailles
  3. Un projet de création d’un centre d’essais dans le secteur automobile par la société IAV à Guyancourt
  4. Un projet dans le domaine de la mobilité électrique piloté par le groupe Genaris à Guyancourt
  5. Un projet de simulation stratégique dans le domaine énergétique porté par ANSYS France à Montigny-le-Bretonneux
  6. Un projet d’investissement pour l’automobile électrique par le laboratoire Emitech Finance à Montigny-le-Bretonneux

France Relance c’est aussi une baisse des impôts de production en 2021 de 253 millions d’euros pour près de 13 600 entreprises du département. C’est aussi une aide aux entreprises des Yvelines à l’export et à la numérisation.

En parallèle de tous ces investissements, nous maintenons également un réseau de services culturels afin de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques.

3 – Volet cohésion :

Notre action ne s’est pas limitée à soutenir les entreprises, la crise sanitaire est sociale tout autant qu’économique. Pour accompagner et soutenir les publics fragilisés nous avons pris des mesures concrètes adaptées aux besoins de chacun.

Nous le savons, la jeunesse a été fortement touchée par la crise (perte de job étudiant, arrivée sur un marché du travail différée…) Avec le plan « 1 jeune, 1 solution » dont je suis l’ambassadeur en Ile-de-France nous lui redonnons des perspectives. Dans le département des Yvelines plus de 36 000 jeunes en ont bénéficié grâce notamment à la mobilisation des acteurs professionnels tels que Pôle emploi, les missions locales, l’Afpa et bien sûr les chefs d’entreprise.

France Relance a aussi accompagné les collectivités locales, premières interlocutrice des citoyens pendant la crise, dans leurs projets d’investissement. Pour les Yvelines, ce sont 27 collectivités qui ont bénéficié de 4,4 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 10,6 millions d’euros d’investissements publics, parmi lesquelles l’agglomération Versailles Grand Parc.

France Relance a également participé à lutter contre la pauvreté, 3 associations yvelinoises de lutte contre la pauvreté ont été financées à hauteur de 584 000 euros pour assister les publics les plus fragilisés.

Enfin, France Relance a permis la labellisation « Conseillers numériques » de 32 structures afin de lutter contre l’illectronisme dans les Yvelines et rendre le numérique accessible à tous dans le territoire.

4 – Focus culture :

Avec 2 milliards d’euros pour la culture, le plan de relance soutient le patrimoine dans les territoires afin de favoriser la reprise du spectacle vivant et la reconquête de notre modèle de création, ainsi que de consolider nos grandes filières économiques culturelles.

En Région Île-de-France, ce sont plus de 118 millions d’euros injectés dans une programmation de 34 opérations d’investissements mais également pour venir en soutien au fonctionnement courant des structures de spectacles vivant.

Au sein de la circonscription sont concernées :

  • L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles avec près de 8 millions d’euros au titre de la rénovation énergétique et 15 millions d’euros au titre de la rénovation du réseau des écoles d’architecture et de création ;
  • La Cathédrale Saint-Louis avec une enveloppe de 200 000 euros au titre du plan Cathédrales.

En parallèle, le département des Yvelines a profité de 866 046 euros d’aides aux filières culturelles :

  • 373 361 euros pour la filière musique
  • 32 570 euros d’aide à la modernisation des diffuseurs de presse
  • 182 505 euros d’aide pour la modernisation des libraires
  • 277 610 euros au titre du plan cinéma et audiovisuel

Pour recevoir toute mon actualité et participer aux prochaines réunions publiques

Image
Image
Image
Image
Image