Didier Baichère – Député de la 1ère circonscription des Yvelines
Il est élu en juin 2017 député de la première circonscription des Yvelines qui regroupe les communes de Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Versailles. À l’Assemblée nationale, il est membre de la Commission des Affaires sociales depuis mars 2020 et élu vice-Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) depuis 2017. Dans ce cadre, il a publié deux notes scientifiques une sur les objets connectés et une autre sur les enjeux des technologies de reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle.
Directeur des Ressources Humaines depuis une vingtaine d’années au sein de groupes internationaux de renommée mondiale du secteur des hautes technologies et de la Défense, Didier Baichère est un spécialiste de la transformation des entreprises et des métiers qui la composent au travers notamment de la qualité de vie au travail par le sport, des évolutions managériales avec les nouveaux usages numériques et de l’insertion par l’activité économique. Dans ses activités professionnelles, il a pu mener plusieurs chantiers autour de l’éducation afin d’accueillir non seulement des groupes de jeunes collégiens en stage de découverte professionnelle dans l’entreprise mais également, de manière novatrice, des professeurs de l’enseignement secondaire afin de partager la connaissance des nouveaux métiers du secteur de l’informatique et des télécommunications. Didier Baichère est aussi investi dans l’inclusion des travailleurs handicapés et s’est attaqué plus particulièrement à la problématique de l’orientation et de la poursuite des études. Il est à l’origine de la création de l’association @talentegal (www.atalentegal.fr), structure dont la mission est de rapprocher des jeunes en situation de handicap avec des tuteurs, salariés des entreprises et des écoles de l’enseignement supérieur. Ce rapprochement vise à encourager et faciliter la poursuite des études des jeunes en situation de handicap après l’obtention du baccalauréat.
Ses engagements parlementaires
Entre juin 2017 et février 2020, il était député commissaire de la Défense nationale et des Forces armées. Investi sur les questions de politiques de défense, il a été en 2019 rapporteur du budget « Environnement et prospective de la politique de défense » dans la cadre du projet de loi de finance 2020. Il est à ce jour toujours le président du groupe d’études Industrie de la défense de l’Assemblée nationale et poursuit son travail bien qu’il ne soit plus dans la commission permanente commissaire de la Défense nationale et des Forces armées. En plus de cela, Didier Baichère a été membre à trois reprises de commissions spéciales chargées d’étudier les lois PACTE, bioéthique et retraites. En 2018, il a été vice-Président de la Commission d’enquête sur l‘égal accès aux soins des Français sur l’ensemble du territoire et sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain.
Son engagement en politique
Début 2014, parallèlement à ses activités professionnelles, Didier Baichère rejoint l’équipe du « Progrès pour Versailles » pour mener avec l’opposition la bataille des élections municipales à Versailles. Il a siégé comme conseiller municipal de la Ville de Versailles jusqu’en mars 2020.
Dès 2016, il rejoint En Marche et figure parmi les soutiens de la première heure d’Emmanuel Macron dans les Yvelines et a d’ailleurs mené l’action de coordination des territoires de Versailles Grand Parc et de Saint Quentin en Yvelines pour la campagne présidentielle. Il est élu député LaREM aux élections législatives de juin 2017.
Son encrage sur le territoire
Didier Baichère est père de 3 enfants. Il a successivement habité avec sa famille à Versailles – quartier Saint Louis, Plaisir, Voisins le Bretonneux, Buc et enfin à nouveau Versailles où il demeure depuis fin 2013 dans le quartier Notre Dame.