Membre de la Commission des Affaires sociales

Depuis le 1er mars 2020, je suis membre de la Commission des Affaires sociales. C’est une nouvelle étape de mon mandat durant laquelle je vais poursuivre mon travail au service de l’emploi et de l’inclusion économique et me concentrer plus précisément sur les enjeux sociaux qui sont devant nous. Dans ce cadre, j’examine au fond les texte sur l’emploi et les relations du travail, la formation professionnelle, la santé et la solidarité, les personnes âgées, les personnes handicapées, la famille, la protection sociale, les lois de financement de la sécurité sociale et le contrôle de leur application et l’insertion et l’égalité des chances.

Membre de la commission de défense nationale et des forces armée de 2017 à mars 2020 

Dans cette première partie de mon mandat, j’ai tenu à défendre et soutenir nos forces armées en tant que membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale (2017-2019) en amont de la loi de programmation militaire 2019-2025.
Les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.

Mes responsabilités :

Vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

J’ai été élu en 2017 et réélu en 2020 vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) En savoir plus. Dans ce cadre je concentre plus particulièrement sur deux thématiques.

1 – Les dispositifs de reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle

Je travaille depuis octobre 2018 (question écrite) sur les enjeux que posent les technologies de reconnaissance faciale dans notre société. En juillet 2019, la publication de ma note scientifique permet de faire un état des lieux clair et précis exempte de positions politiques sur le sujet. Ce travail a abouti à la publication d’une proposition de loi d’expérimentation en mai 2021.

Note sur la reconnaissance faciale (version française)
Brief about facial recognition (version anglaise)
Consulter la proposition de loi

2 – Les objets connectés

Pour monter en puissance et de saisir de sujets de société sans attendre une saisine d’une commission, l’OPECST a lancé en 2018 un nouveau format de travaux : les notes scientifique. En mars 2018, j’ai eu l’honneur de rédiger la première du type sur les objets connectés.

Note sur les objets connectés (version française)
Brief about connected objects (version anglaise)