Vendredi 3 Novembre 2017, j’avais sollicité une réunion urgente avec le Préfet de Region, ses équipes et le Préfet des Yvelines pour leur faire par de mon inquiétude quant à l’isolement grandissant des territoires de Saint Quentin en Yvelines et Versailles face au futur développement de la métropole du Grand Paris et aux aléas de la ligne 18.
Il est essentiel de faire entendre nos atouts économiques et académiques au moment ou le plateau de Saclay et l’avenir de la métropole du Grand Paris se discutent. Nous ne pouvons plus être le parent pauvre de l’Ile de France ou de l’OIN Paris-Saclay. Par ailleurs, cela a été l’occasion de revenir sur le potentiel de construction de logements en zone dense que représentent Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines.
La ligne 18 est le trait d’union entre le plateau de Saclay majoritairement à vocation académique et Saint Quentin en Yvelines + Versailles majoritairement territoire de développement d’entreprises et de logements.
Toutes les options pour le futur développement de cette ligne doivent être étudiées et mises sur la table une fois les options d’accélération liées aux JO Paris 2024 et au projet d’ EXPO Universelle 2025 connues. Après les réunions avec le Cabinet du Président de la République, avec celui de la Ministre des Transports qui ont permis de confirmer l’intérêt de la ligne 18 jusqu’à Versailles Chantiers, un prochain rendez-vous est programmé avec le Cabinet du 1er Ministre.
Cette réunion a aussi été l’occasion de parler de l’avancement du développement du plateau de Satory. J’ai sollicité l’organisation d’une réunion prochaine avec toutes les parties prenantes (Mairie, EPAPS, Armée, Intérieur, Logement…) pour accélérer la transformation de ce territoire en lien avec Paris Saclay.
Dans le cadre du futur périmètre de la métropole du Grand Paris et de ses 12 territoires actuels, de nombreuses questions se posent pour les Yvelines et en particulier pour le sud ouest du département qui nous concerne. Saint Quentin en Yvelines et Versailles qui sont des territoires dynamiques et denses ne peuvent pas rester isolées face au futur développement dela Métropole du Grand Paris.
Il est urgent de donner un coup de visibilité sur Saint Quentin en Yvelines et Versailles qui ont des atouts méconnus au delà de « nos frontières ».