Compte rendu de mandat

Depuis 4 ans, je tiens les engagements pris devant vous en juin 2017 : soutenir les entreprises et les plus fragiles, protéger la République et ses institutions contre ceux qui cherchent à leur nuire, mettre en œuvre un plan de relance ambitieux pour notre pays, écologique et européen.

Nous travaillons ensemble pour améliorer le quotidien de toutes les familles. Le contexte inédit de crise sanitaire nous a conduit à prendre des décisions fortes pour une relance rapide et efficace de notre économie et pour aménager nos vies quotidiennes afin d’être protégés le plus possible de la pandémie. Le plan de vaccination inédit, que nous pilotons avec les collectivités locales, est un succès grâce à la mobilisation de chacun d’entre nous.

Au-delà de la mise en œuvre du programme porté en 2017, j’ai pris des initiatives pour aller plus loin et porter des propositions fidèles à mes engagements et mes valeurs. J’ai eu l’occasion de vous présenter le plan famille pour améliorer l’équilibre familial de nos soldats. J’ai œuvré au sein de la commission des affaires sociales pour consolider notre politique en faveur du travail et de la réussite pour tous autour du triptyque emploi, formation et accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. 

Après deux ans de travaux et d’échanges avec de nombreux acteurs institutionnels, industriels et associatifs, j’ai déposé une nouvelle proposition de loi d’expérimentation pour créer le cadre d’analyse scientifique et une consultation citoyenne sur les dispositifs de reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle. Avec cette proposition de loi, je souhaite privilégier au sein de l’Europe « une voie Française », celle qui permet d’aborder de manière méthodique, scientifique et éthique les différents cas d’usage liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

Cette dernière année de mandat qui s’annonce sera l’occasion d’aller encore plus loin dans le travail engagé pour vous, pour les Yvelines et pour la France.

Didier Baichère 

Image