L’opération « vacances apprenantes » a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. L’opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs que je vous propose de résumer ci-dessous. Nous avons investi 200 millions d’euros pour accueillir un million d’enfants dans le cadre de l’école ouverte comme dans des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires.

I – École ouverte pour l’été 2020

Le dispositif école ouverte permet d’accueillir, dans les écoles ou les établissements, des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence. Il leur est proposé un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles.

Ecole ouverte dans le département des Yvelines (78) au 10 juillet 2020 : 41 établissements sont concernés. Pour la 1ère circonscription des Yvelines, il y a 2 établissements sur la ville de Guyancourt : le collège Paul Eluard (avec un effective prévisionnel de 50 élèves) et le collège Ariane (avec un effective prévisionnel de 30 élèves). Ainsi, l’effectif prévisionnel s’élève à 80 élèves de la circonscription sur un total de 1160 sur le département.

A – École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Il sera ainsi donnée la possibilité aux élèves d’aller dans des Ecoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son Ecole ouverte. Ces séjours seront aussi l’occasion pour les élèves d’être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.

Dans le département des Yvelines : 4 établissements répartis dans les villes d’Issou, La Boissière Ecole, Le Mesnil St Denis et Trappes

Image

De gauche à droite : Jean-Michel Blanquer, Didier Baichere, Cédric Villani

B – L’été du pro : l’École ouverte pour les lycées professionnels

Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d’hébergement (internat, résidence….).

Dans le département des Yvelines : 2 établissements situés dans les villes d’Achères et de Trappes.

II – Colos apprenantes

Labellisés par l’Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Une aide de l’Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir.III – Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

À titre exceptionnel, est créée une aide aux accueils de loisirs sans hébergement afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.