La solitude de la dépendance : un combat depuis le début de mon mandat

Conscient de l’importance des enjeux posés par la dépendance et l’autonomie, depuis mon élection j’échange et rencontre régulièrement les directions et les équipes des EHPAD privés et publics de Versailles, Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt. J’ai souhaité renouveler tout mon soutien au personnel des EHPAD et aux familles de ma circonscription en rencontrant les équipes de l’établissement « Les Saules » du Groupe KORIAN à Guyancourt. Cette visite s’est parallèlement aux auditions menées par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur les pratiques du groupe ORPEA.

Nous travaillons activement pour favoriser l’autonomie et accompagner le grand âge et nous sommes engagés pour les personnes âgées au quotidien. La France est le pays du nord de l’Europe qui dépense le plus pour la santé de ses concitoyens et pour leurs retraites. Avec la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée au soutien à l’autonomie, notre majorité fait le choix d’une nouvelle approche avec un investissement massif en direction des personnes âgées et des professionnels du secteur.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à consulter les familles, échanger avec les professionnels du secteur afin de poursuivre l’action engagée de la majorité pour le grand-âge.

Lire le dossier de presse du Gouvernement en faveur du bien vieillir à domicile et en établissement

Depuis 2017, nous sommes entièrement mobilisés pour améliorer le vieillissement de la population en France

En 2020, l’espérance de vie était en moyenne de 79,2 ans pour les hommes et de 85,2 ans pour les femmes. L‘INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie qui pourrait atteindre en moyenne, en 2070, 90,1 ans pour les hommes et 93 ans pour les femmes. En 2019, plus de 17,5 millions de Français avaient 60 ans et plus. On estime que ces personnes seront 20 millions en 2030 et 26 millions en 2070.  

Dans les grandes lignes, nous avons apporté notre soutien et fait des investissements pour les personnes âgées depuis 2017 :

  • Augmentation du minimum vieillesse : +100 euros par mois pour une personne âgée vivant seul ;
  • Revalorisation de la retraite minimale des anciens chefs d’exploitation agricole à 85 % du SMIC : +105 euros bruts par mois ;
  • + 2,3 milliards d’euros depuis 2020 pour revaloriser les salaires des personnels des établissements et services destinés aux personnes âgées ;
  • + 2,1 milliards d’euros sur cinq ans pour la rénovation et les équipements des établissements médico-sociaux (Ségur de la santé) ;
  • Indemnisation du congé de proche aidant : désormais, un proche aidant peut bénéficier d’une allocation journalière de 43,87 euros s’il vit en couple et de 52,13 euros s’il vit seul, pendant une durée maximale de 66 jours (soit 3 mois de travail)

 

Je vous propose de revenir plus en détail sur des mesures fortes que nous avons mises en place.

Création de la branche autonomie en 2020

Dès la fin de la première vague de Covid-19, nous avons tout fait pour assurer l’équilibre financier de la Sécurité sociale, fortement impactée par la crise sanitaire. Par ailleurs, la crise sanitaire a mis en avant les limites du système de prise en charge des personnes âgées et la nécessité d’opérer une réforme globale et inédite, notamment avec la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale.

La création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée au soutien à l’autonomie est une réforme historique visant à bâtir la protection sociale du XXIème siècle grâce à la reconnaissance de la perte d’autonomie comme un nouveau risque devant être pris en charge à part entière, de manière universelle et solidaire par la sécurité sociale. Cette nouvelle branche dispose d’un budget de plus de 32 milliards d’euros.

Longtemps promise, cette réforme est désormais votée et nous travaillons désormais à sa mise en œuvre concrète pour garantir que notre pays pourra continuer à subvenir aux besoins des personnes dépendantes dans la durée.

Notre volonté : accompagner la révolution du maintien à domicile des personnes âgées pour que les Français puissent mieux vieillir chez eux

 

La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Entre 9 % et 14 % des plus de 60 ans peuvent être considérés en perte d’autonomie.  La perte d’autonomie augmente largement après 85 ans, âge à partir duquel plus d’un quart des personnes perdent leur autonomie.

Nous avons développé l’aide humaine pour rester à domicile

Il était urgent de développer l’offre des services à domicile, de qualité inégale selon les départements, avec des financements nouveaux et des métiers revalorisés. Malgré leur intérêt et la fierté que peuvent ressentir les aides à domicile, celles-ci subissaient toujours horaires décalés, une forte sinistralité et de faibles rémunérations, de multiples interventions mal coordonnées.

  • Dès octobre 2021, 210 000 professionnels des services à domicile ont vu leurs salariés revalorisés de 15% en moyenne, allant jusqu’à 250 euros nets d’augmentation par mois.
  • De la même manière, tous les professionnels en établissements ont reçu les revalorisations du Ségur de la Santé d’au moins 183€ par mois. 750 000 professionnels au total ont reçu des augmentations de salaires historiques.
  • Nous avons souhaité apporter de la simplicité et de la lisibilité dans les services à domicile en fusionnant différentes structures en un seul service : le Service Autonomie à domicile qui fera à la fois de l’aide et du soin.

Nous avons soutenu les aidants, pilier de notre solidarité

Nous sommes la première majorité à avoir mis en place une stratégie de mobilisation nationale en faveur de tous les aidants.  Aujourd’hui, près de 4 millions de personnes aident régulièrement au moins un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. Pour reconnaître leur mission et améliorer leur quotidien, des aidants, nous avons en 2019 voté une loi qui s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants, pour prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants.

  • Indemnisation du congé de proche aidant : désormais, un proche aidant peut bénéficier d’une allocation journalière de 43,87 euros s’il vit en couple et de 52,13 euros s’il vit seul, pendant une durée maximale de 66 jours (soit 3 mois de travail).
  • Extension de la possibilité pour un seul et même professionnel de rester auprès d’une personne en situation de perte d’autonomie ou de handicap sur une période continue allant de 36 heures à 6 jours afin de relayer un proche aidant : cette dérogation au droit du travail avait été décidée dans la loi ESSOC. Plus de 220 établissements ont été autorisés à mettre en œuvre cette expérimentation dans 54 départements et 14 régions.
  • Inscription du thème de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle de l’aidant dans le champ obligatoire de la négociation collective de branche : les salariés aidants verront ainsi leur situation reconnue au sein de l’entreprise.

Nous avons inventé de nouveaux lieux entre le domicile et l’EHPAD

L’habitat inclusif permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées de conserver l’environnement d’un chez soi tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité sur place. Nous avons d’ailleurs renforcé le rôle des départements pour adapter les logements au vieillissement avec la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. 

  • Grâce au programme « Petites Villes de Demain » et le réseau des villes amies de aînés : 100 collectivités aidées et 4000 projets au cœur de communes de petite taille pour améliorer la vie quotidienne des seniors ont vu le jour.
  • Je souhaite depuis 2017 encourager des solutions nouvelles pour favoriser l’autonomie tel que logement intergénérationnel, cohabitation solidaire, accueil familial…
  • Enfin, dans le cadre du Ségur de la santé, nous avons investi 155 millions d’euros dans les résidences autonomie.
https://youtu.be/QM39BWSz9-g

La révolution du grand âge en 10 mesures mise place durant mon mandat

  • La création historique d’une nouvelle branche de la sécurité sociale sur l’autonomie avec un financement de 2.4 Mds d’euros par an
  • Des hausses de salaires jusqu’à 250 euros nets par mois pour les professionnels du grand âge (établissements et domicile)
  • Vaste transformation des EHPAD en 4 ans : plus humains et respectueux des droits, davantage ouverts, mieux médicalisés (2.1 Mds d’euros d’investissements)
  • 20 000 postes de soignants créés dans les EHPAD (infirmiers de nuit, médecins coordinateurs, aides-soignants….)
  • Un congé pour les proches aidants indemnisé au niveau du SMIC et des solutions de répit renforcées.
  • Un service d’aide à domicile unifié avec un seul interlocuteur d’ici2025, mieux financé par les départements avec l’aide de l’Etat (22 euros par heure garantis + 3euros/ h pour la qualité)
  • 10 000 missions de services civiques jeunes créées pour lutter contre l’isolement de nos aînés
  • Adapter 60 000 logements par an pour vieillir chez soi grâce à la volonté de créer une prime dédiée : MaPrime Adapt’
  • Développer l’habitat inclusif et intergénérationnel avec des solutions dans chaque département
  • Plus de formations avec 12 600 nouvelles places pour des infirmiers et aides-soignants et 40 000recrutements d’urgence