C’était un véritable plaisir de pouvoir remercier six citoyens de ma circonscription pour leur très nombreuses années d’engagement au service des habitants de notre territoire. Je vous propose de retrouvez ci-dessous le discours que j’ai prononcé lors de la cérémonie de remise des médailles de l’engagement 2021.
Albert Camus disait souvent « Les doctrines, comme les nations et les individus, ne meurent qu’en refusant de s’engager ».
Vous le savez peut-être, notre pays, dénombre 1.5 millions d’associations, et plus de 70 000 créations par an, 13 millions de bénévoles, pratiquement 2 millions d’emplois, l’essentiel des entreprises de l’ESS et plus de 109 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais cette réalité́ a rarement fait l’objet d’une attention à la hauteur de ce qu’elle représente réellement. Pourtant on ne peut pas dire que les chiffres soient mineurs. Les associations sont partout et dans le quotidien de chaque citoyen, mais souvent invisibles des enjeux de nos politiques publiques. Comme si cela allait de soi. Elles ont souvent le sentiment que leurs problématiques sont secondaires, ou qu’on court seulement les chercher lorsque l’urgence sonne.
Dans un monde où nul ne peut tout, tout seul, où la bonne gestion des biens communs devient une donnée essentielle de notre avenir à tous, la responsabilité́ qui est la mienne et qui m’oblige est de m’assurer dans le souci de l’intérêt général, que vous êtes visibles et remerciés pour cet engagement désintéressé que vous démontrez depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, la crise sanitaire nous a rappelé combien l’engagement de chacun peut changer les choses et est plus que jamais nécessaire. L’envie d’agir et de s’engager est un fait, le fait de passer à l’action en est un autre. Et vous n’avez pas attendu la crise pour penser collectif et agir pour améliorer la situation de tous, chacun à votre échelle et dans vos secteurs. Nous savons combien l’engagement est quelque chose de précieux et demande une implication importante.
Avec patience et travail, vous montrez l’exemple dans vos actions pour insuffler plus de solidarité, d’entraide, d’écoute, d’accompagnement des plus fragiles et des plus précaires, d’inspiration ou encore dépassement de soi depuis de nombreuses années. Votre mobilisation a changé des vies, distribué des sourires et inspiré des jeunes (je l’espère).
Le Président de la République ne s’y est pas trompé, le 3 juillet 2017, devant le Congrès réuni à Versailles, lorsqu’il a pris l’engagement d’initier une transformation profonde du CESE pour réaffirmer le rôle essentiel de la société civile dans une démocratie moderne. Il fallait permettre au CESE de devenir, pour notre pays, la « Chambre du futur », c’est-à-dire d’incarner pleinement « le mouvement vivant de la société française ». Pour cela, sa composition a été repensée de façon à s’adapter à sa diversité et à ses transformations. : enrenforçant la place des jeunes, des étudiants, des acteurs de la cohésion sociale, de la vie associative et de la protection de la nature, il s’est agi d’élargir la représentativité de cette assemblée. Dans une société confrontée à la crise sanitaire et économique, il était en particulier essentiel de donner une voix aux populations les plus fragilisées.
C’est votre quotidien, souvent au détriment, je le sais, de vos familles et de vos amis… tant votre mission est dévorante et nécessaire.
Je veux en profiter pour redire ici l’importance que nous accordons à l’engagement associatif. Il est, vous le savez, vous qui êtes nombreux à le représenter ici ce soir, l’un des ciments de la République, et la célèbre loi de 1901, l’une de nos plus grandes lois. Raisons pour lesquelles nous avons souhaité la renforcer, en publiant symboliquement le 1er juillet 2021, un texte facilitant la vie des associations et de leurs membres et, plus récemment encore, avec la loi confortant les principes de la République, qui comprend des dispositions visant à prévenir et réprimer toute tentative de recourir au vecteur associatif pour conduire des menées séparatistes, profondément contraires à nos valeurs républicaines et démocratiques.
Nous sommes donc réunis ce soir pour célébrer des citoyens, dont la participation riche à notre vie collective, grandit notre société. Que ce soit à Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux ou Versailles : vos actions au service du commun ont pris des formes multiples. C’est une richesse importante, et plus encore dans la période que nous traversons.
Promotion du sport et de ses valeurs, accès à la culture et valorisation des échanges, accompagnement des personnes en situation d’handicap, initiatives sociales et solidaires ou encore investissement en politique : il serait difficile de raconter ce soir vos différents palmarès associatifs, néanmoins, rappelons-en quelques-uns.
Votre désir d’aider les autres s’est traduit de diverses façons, et chacun vous avez su répondre à des besoins de notre société :
- Vous avez accompagné des jeunes du territoire vivant avec un handicap en leur offrant la possibilité de bénéficier de scolarité et de soins, et aussi d’un accompagnement dans la vie quotidienne à travers un établissement spécialisé.
- Vous avez aidé à combattre et atténuer la pauvreté et la précarité au quotidien en maintenant l’activité du plus gros distributeur d’aide alimentaire de Versailles et sa région, y compris pendant la crise sanitaire.
- Vous vous êtes investis pour que le sport soit accessible, pour développer un esprit de convivialité et restaurer une dynamique attractive, au quotidien, pour tous les sportifs en herbe comme confirmés. Nous pouvons compter sur vous pour permettre à nos citoyens de découvrir les valeurs et les bienfaits du sport.
- Enfin, vous développez les échanges à travers une initiative culturelle innovante à Saint-Quentin-en-Yvelines et grâce à différentes formes de solidarité pour que les enfants et les adultes puissentaccéder à la culture et à la connaissance, aux loisirs et aux vacances, aux sports, au développement personnel, à l’accès aux technologies modernes de communication etc.
Il est bon de rappeler que l’engagement associatif est le prolongement naturel de l’action publique. Les associations et les bénévoles sont les intermédiaires complémentaires de l’action municipale et c’est notamment grâce aux bénévoles associatifs que les liens entre les citoyens sont entretenus. Les associations sont, je ne vous l’apprends pas, des lieux privilégiés d’engagement citoyen au service de l’intérêt général, de participation à la vie de la cité et à la cohésion de la société.
Pour faire vivre cette « démocratie plus partagée et plus continue », c’est ensemble que nous devonsconcrétiser cette grande ambition, cette quête permanente de l’équilibre du vivre ensemble, de l’engagement, de la responsabilité collective, en somme de la République où chacune et chacun doit pouvoir trouver sa place et son espérance.
Les médaillers :
Leur humilité et leurs engagements au service des autres m’ont conduit à décerner la médaille de l’Assemblée nationale à :
Pour sa solidarité et son implication aux services des plus démunis à Versailles, chère Dominique Debesse, Présidente de l’association de solidarité AMD, je vous remets cette médaille de l’engagement.
Pour récompenser vos années de mobilisation solidaire à Versailles, cher Philippe Domergue, secrétaire général de l’association de solidarité AMD, je vous décerne cette médaille de l’engagement.
Chère Françoise Desaldeleer, Présidente d’Anim’Assos, je vous décerne cette médaille de l’engagement pour votrerécompenser tout ce que vous faîtes à Montigny-le-Bretonneux, notamment en faveur de la vie culturelle locale.
Chère Virginie Léonard, Présidente du tennis club ignymontain que vous avez su faire briller, je vous remets cettemédaille de l’engagement pour vous remercier des valeurs que vos défendez au quotidien.
Pour votre implication à Guyancourt, cher JihadBou Karam, Directeur de (Institut Médico Educatif) Alphée / ARISSE, je vousdécerne cette médaille de l’engagement. Votre travail est précieux et l’aideque vous prodiguez au quotidien pour les jeunes en situation de handicap est essentiel à notre territoire.
Enfin, cher Yves Denis, pour vos années d’actions à Guyancourt et ailleurs, pour votre aide infaillible en tant que président d’Amitié et Solidarités de SQY, je vous remets cette médaille de l’engagement.