A Versailles et dans les communes de Versailles Grand Parc, de nombreux habitants sont sensibles à la protection de l’environnement et plusieurs associations sont très actives depuis des années sur le sujet. Après la Convention Citoyenne pour le Climat et le rapport du Haut Conseil pour le Climat de Juillet 2020, l’enjeu est désormais d’accélérer la transition écologique à l’échelle locale, comme à l’échelle nationale, de donner envie à chacun d’agir à son niveau.

J’ai déjà eu l’occasion de partager les propositions concrètes que nous avancons avec l’association En Commun! qui visent à donner les moyens aux collectivités territoriales de piloter leur transition écologique avec par exemple:

  • la necessité d’installer un Conseil Local de la transition écologique au sein du bloc communal
  • de crééer un « EnviroScore » rendu public pour les communes de plus de 20 000 habitants et les intercommunalités,
  • de donner des objectifs opérationnels en matière de rénovation thermique et d’artificialisation des sols.
Image

L’association EVVA (Ensemble Vivons Versailles Association pour l’engagement citoyen local) propose dans ce contexte de lancer plusieurs actions de sensibilisation : « la Rentrée Climat à Versailles ».

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, elle organise une soirée-débat :

Mercredi 23 septembre 2020 à partir de 20h

Salle La Rotonde, 5 rue Royale à Versailles et en ligne via Facebook Live

Cette soirée sera l’occasion d’entendre le témoignage de quatre membres franciliens de la Convention Citoyenne pour le climat : Sylvain Burquier, Agnès Catoire, Agny Kpata et Muriel Pivard. Ces citoyens, tirés au sort, ont travaillé pendant des mois pour aboutir à des propositions concrètes transmises au gouvernement. Leur prise de conscience des enjeux climatiques et leur expérience d’un exercice démocratique inédit pourront être des sources d’inspiration pour les habitants et élus de notre territoire.

Cette soirée permettra également de débattre sur le thème « Comment accélérer la transition écologique à Versailles et Versailles Grand-Parc » avec :

  • Michel Gioria, directeur régional IDF de l’ADEME
  • Sylvie Joussaume, climatologue, directeur de recherche au CNRS.

Jean Jouzel, chercheur glaciologue expert du climat reconnu mondialement, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ouvrira la soirée avec un message retransmis par vidéo.

Les maires de Versailles Grand-Parc ainsi que les maires-adjoints en charge de la transition écologique sont invités à participer. Le débat est également ouvert à tous, habitants, commerçants, associations et entreprises … car c’est ensemble que nous pourrons apprendre à nous adapter aux changements et agir pour transformer notre quotidien.

Les inscriptions sont obligatoires pour respecter les conditions sanitaires imposées par la Covid via le site internet de l’association.